Le Fenouil

Le Fenouil, ses vertus gustatives et médicinales

Le Fenouil est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen que l’on rencontre souvent au bord des chemins. Lorsqu’on presse ses feuilles entre les doigts, elles dégagent une odeur douce d’anis. On le consomme communément sous la forme de bulbe cru ou cuit. Cependant, toutes les parties du fenouil, bulbe, feuilles et graines présentent des propriétés gustatives et médicinales connues depuis l’Antiquité et qui agissent favorablement sur notre santé.

Graines et feuilles de Fenouil

Quels sont les bienfaits du Fenouil ?

Le Fenouil aide au traitement des troubles digestifs. II favorise les contractions des muscles du côlon, active la sécrétion des glandes du tube digestif et lutte efficacement contre les flatulences et l’aérophagie.
Les vertus diurétiques du Fenouil permettent de lutter contre la rétention d’eau de l’organisme (oedèmes). La racine de Fenouil est utilisée pour stimuler l’appétit et augmenter la production d’urine facilitant ainsi l’élimination des déchets produits par l’organisme.

Le Fenouil a également des propriétés galactogènes. Ses graines favorisent la production de lait maternel et ses feuilles peuvent être employées en cataplasme contre les engorgements des seins chez les femmes allaitantes.
Le Fenouil est efficace pour atténuer les douleurs des règles et réduire les symptômes liés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur, l’insomnie, la sécheresse vaginale et l’anxiété.

Comment utiliser le Fenouil pour faciliter la digestion ?

Les graines de Fenouil ont des vertus digestives qui permettent de lutter contre les ballonnements et les flatulences facilitant ainsi la digestion. On les consomme en tisane après le repas.

Une tisane de graines de Fenouil pour une meilleure digestion

Préparation d’une tisane de graines de Fenouil :
〉Dans 150 ml d’eau bouillante, ajoutez une cuillère à café de graines de Fenouil.
〉Laissez infuser 5 à 10 minutes et filtrez la préparation.
Buvez 2 à 3 tasses par jour entre les repas jusqu’à amélioration.

♥ Si vous aimez boire votre infusion sucrée, utilisez de préférence du miel. Le miel de Pissenlit, le miel de Thym ou le miel de Romarin contiennent les propriétés digestives de ces plantes. Ils compléteront les effets bénéfiques de votre tisane.

Le Fenouil pour stimuler l’appétit

La racine de Fenouil est réputée pour stimuler l’appétit. En effet, ses vertus apéritives agissent sur les organes digestifs et les glandes. Elle est aussi diurétique et lutte efficacement contre la rétention d’eau. La décoction de racine de Fenouil est une excellente préparation pour ouvrir l’appétit.

Décoction de racines de Fenouil pour stimuler l’appétit et lutter contre les oedèmes

Préparation d’une décoction de racines de Fenouil :
〉Dans 1 litre d’eau, ajoutez 20 à 30 g de racine de Fenouil.
〉Faites bouillir la préparation jusqu’à réduction de moitié du volume d’eau.
〉Filtrez la préparation.
Buvez une tasse de décoction 2 à 3 fois par jour en dehors des repas jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

Le Fenouil, un allié pour l’allaitement

Les composés actifs du Fenouil ont un effet bénéfique sur les problématiques de lactation, de colique du nouveau-né ainsi que sur l’engorgement des seins en début d’allaitement.
En tisane ou en cataplasme, le Fenouil est un remède naturel qui aidera à à stimuler la lactation, à soulager les douleurs des seins de la mère et à apaiser les spasmes du nourrisson.

La tisane de graines de Fenouil pour stimuler les montées de lait et apaiser les coliques du nourrisson

Le Fenouil fait partie des plantes utilisées en tisane d’allaitement car il favorise la lactation et diminue les coliques du nourrisson. En effet le Fenouil est riche en anéthol dont l’effet oestrogénique est responsable de l’augmentation de la production de lait.

Préparation d’une tisane d’allaitement avec des graines de Fenouil :
〉Faites bouillir 150 ml d’eau
〉Versez la dans une tasse contenant 1 cuillère à café de graines de Fenouil.
〉Laissez infuser 5 à 10 mn et filtrez.
Buvez cette tisane autant de fois que vous en aurez envie dans la journée.

Le Fenouil pour lutter contre l’engorgement des seins pendant l’allaitement

L’engorgement des seins provoque tension et douleur les premiers jours de l’allaitement, le temps que la production de lait s’adapte aux besoins de votre bébé. Cet état n’est absolument pas agréable pour la maman et rend la tétée difficile pour le bébé. Les cataplasmes de feuilles de Fenouil broyées ou les compresses imbibées de décoction concentrée sont une solution naturelle pour désengorger les seins et retrouver le plaisir de l’allaitement.

Cataplasme de feuilles de Fenouil pour désengorger les seins

Fabrication d’un cataplasme de feuilles de Fenouil pour désengorger les seins :
〉Hachez grossièrement environ 300 g de feuilles fraîches de Fenouil
〉Placez-les sur une gaze à appliquer ensuite sur votre sein.
Faites tenir la gaze dans votre soutien-gorge d’allaitement et laissez agir 2 h maximum.

Vous pouvez également préparer une décoction de feuilles de Fenouil :
〉Faites bouillir dans 1 litre d’eau 300 g de feuilles fraîches
〉Laissez réduire le volume d’eau de moitié
〉Filtrez la préparation et laissez tiédir
〉Imbibez 2 gazes de cette décoction encore tiède
Appliquez les gazes imbibées sur vos seins pendant 2 h maximum.

Le Fenouil pour soulager les règles douloureuses

De nombreuses femmes souffrent chaque mois pendant leurs règles. Ces douleurs sont dues à la prostaglandine qui provoque la contraction des muscles utérins pendant la période des règles. Il existe des alternatives naturelles qui apportent un réel soulagement.
Le Fenouil est une des plantes à utiliser comme remède alternatif pour soulager les douleurs menstruelles qui empoisonnent la vie de beaucoup de femmes.
Les propriétés antispasmodiques, phytoestrogéniques et anti-inflammatoires du Fenouil détendent les muscles de l’utérus et soulage ainsi la douleur.

La tisane de graines de Fenouil à boire bien chaude est une alliée à ne pas négliger pour passer cette période sans souffrir.
〉Dans une casserole, mettez 1 cuillère à café de graines de Fenouil et l’équivalent d’une grande tasse d’eau ou 150 ml.
〉Faites bouillir le mélange à feu doux pendant 5 min. Puis, retirez du feu et filtrez.
Buvez cette tisane bien chaude et sucrée 2 fois par jour en commençant trois jours avant la date prévue du début de vos règles.
Continuez à en boire tant que vous en avez besoin pour soulager la douleur.

♥ Si vous préférez boire votre infusion sucrée, utilisez du miel. Le miel de Tilleul a des vertus antispasmodiques qui, combinées avec votre tisane de graines de Fenouil, complétera non seulement son effet sur vos douleurs de règles mais vous apportera aussi la douceur dont vous avez besoin dans ces moments-là.

Le Fenouil pour atténuer les troubles de la ménopause

Les symptômes de la ménopause se manifestent notamment par des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, une sécheresse vaginale et de l’anxiété. Ces troubles sont liés à la chute de la production des hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone). Le Fenouil contient des phytoestrogènes, des propriétés proches des œstrogènes efficaces pour traiter les troubles de la ménopause.
Vous pouvez consommer le Fenouil pour soulager vos symptômes sous différentes formes : en extrait liquide, en gélules, en infusion (graines de Fenouil), en teinture ou en huile essentielle.

Contre-indications du Fenouil

Graines de Fenouil : ne pas consommer plus 7 g par jour pendant plus de 2 semaines
Huile essentielle de Fenouil : à éviter en cas de grossesse ou en cas cancer hormonodépendant

Où se procurer, acheter du Fenouil ?

Cueillir le Fenouil à l’état sauvage

Le Fenouil est une grande plante vivace d’1 à 2 mètres de haut, commune dans les lieux secs et les bords des chemins dans le Midi et dans l’Ouest de la France.
On le rencontre dans tout le bassin méditerranéen à l’état sauvage ou cultivé.
Ses feuilles vert foncé découpées en fines lanières, s’insèrent sur les hautes tiges tenues dressés par une large gaine. Les petites fleurs jaunes sont disposées en ombelles. Le fruit d’une couleur vert jaunâtre est marqué de 5 côtes. Toute la plante dégage au froissement une odeur anisée.

Comment cueillir le Fenouil ?

Le Fenouil, comme toutes les plantes sauvages, doit être cueilli loin de toutes sources de pollution. Evitez les bords de routes ou chemins, les friches industrielles ou urbaines ainsi que les champs de culture non biologique à cause des pesticides et des engrais.
Le Fenouil sauvage pousse au printemps, c’est à cette période qu’il est le plus tendre si vous souhaitez le manger cru.
Coupez les tiges, les feuilles et les fleurs que vous pourrez ensuite utiliser en tisane, en décoction ou pour aromatiser des plats comme c’est la coutume en Provence. En effet, les graines, les tiges et les feuilles séchées ou fraîches accompagnent souvent les recettes de poisson et se marient à merveille avec les olives. Concernant les racines, cueillez-les raisonnablement ou préférez les acheter dans le commerce. Sans racine les plants de Fenouil ne pourront pas repousser. Nettoyez votre cueillette au fur et à mesure des débris d’autres plantes afin de ne conserver que celle qui vous intéresse. Placez votre cueillette dans un panier, un sac en papier ou en tissu et prenez soin de ne pas écraser ni comprimer les plantes car elles risquent de se faner ou de subir un début de fermentation.

Comment faire sécher le Fenouil ?

Le séchage du Fenouil ou des plantes sauvages doit s’effectuer rapidement après la cueillette pour éviter qu’elle s’abime et perdre ses principes actifs. Placez les tiges, fleurs et feuilles et les racines préalablement nettoyées sur un support où l’air peut circuler librement, à l’ombre en extérieur ou dans un endroit sec et ventilé en intérieur.
Conserver quelques feuilles et tiges fraîches pour aromatiser un poisson ou agrémenter une salade d’un goût anisé. Vous pouvez également proposer les tiges à croquer en apéritif.

Comment conserver le Fenouil séché ?

Lorsqu’il ne reste plus aucune trace d’humidité, placez les feuilles, les fleurs, les tiges et les racines de Fenouil dans une boîte en carton ou en métal ou dans un bocal propre n’ayant pas contenu précédemment un produit dont il aurait gardé l’odeur et fermant hermétiquement. Vous pouvez ensuite consommer le Fenouil pendant un an, sachant que les effets actifs de la plante disparaissent avec le temps.

Où acheter et sous quelle forme du Fenouil ?

En Provence, le Fenouil se vend frais ou sec sur les marchés auprès d’herboristes qui souvent proposent des plantes sauvages récoltées et séchées avec soin.
Vous trouverez plus souvent du Fenouil dans des magasins Bio, des herboristeries, en magasin spécialisé ou sur Internet sous forme de teinture, d’extrait de gélules ou séchées selon qu’il s’agisse des feuilles ou des racines. Les tiges de Fenouil sont aussi vendues en grande surface, en épicerie ou chez les primeurs en herbe aromatique. Idéalement, achetez du Fenouil bio.

Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Quiz sur les plantes médicinales

Les autres articles publiés par mémé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.