La Mélisse

La Mélisse et ses propriétés médicinales

La Mélisse est une plante médicinale originaire de l’est du bassin méditerranéen. Elle est traditionnellement utilisée depuis la Grèce antique pour ses propriétés apaisantes sur le système nerveux et le système digestif. Son nom botanique « Melissa » signifie « abeille » en grec. En effet, ses fleurs gorgées de nectar attire particulièrement les abeilles, tout en repoussant les moustiques par leur odeur citronnée.
La Mélisse aime les sols frais et n’a pas forcément de préférence d’exposition. Le soleil ou l’ombre lui conviennent. Sa période de floraison s’étend de Juin à Août en fonction de l’altitude.

mélisse officinale

Quels sont les bienfaits de la Mélisse ?

Les propriétés antispasmodiques de la Mélisse la rendent efficace pour traiter les troubles de la digestion tels que les coliques ou les spasmes du système digestif. Ses fleurs agissent sur les troubles nerveux liés à une insuffisance hépato biliaires en stimulant la production de bile.
La Mélisse permet également de lutter contre l’anxiété, la nervosité et les dépressions légères. Elle améliore également la qualité du sommeil et diminue les insomnies.
Les propriétés calmantes de la Mélisse soulagent les douleurs de règles et la tension nerveuse qui les accompagne.
La Mélisse possède aussi une action antivirale sans doute due aux acides phénols qu’elle contient. Sous forme de pommade à base d’extraits de la plante ou de décoction, elle combat efficacement l’herpès et diminue la fréquence des éruptions.

Utiliser les vertus médicinales de la Mélisse

La Mélisse pour faciliter la digestion

La Mélisse est principalement utilisée pour apaiser les troubles digestifs et gastriques souvent déclenchés par un excès de nervosité, de stress ou d’anxiété. Ses propriétés antispasmodiques permettent de soulager en douceur les maux de ventres, les ballonnements ou les spasmes nerveux de l’estomac.
La tisane de feuilles de Mélisse est d’ailleurs très bénéfique pour apaiser les troubles de la digestion.

Comment préparer une tisane de Mélisse pour favoriser la digestion ?

〉Dans 1 litre d’eau bouillante, placez 25 g à 50 g de feuilles de Mélisse.
〉Laissez infuser la préparation pendant 10 mn.
Buvez 3 à 4 tasses d’infusion de Mélisse dans la journée et en dehors des repas pendant 15 jours.

♥ Si vous aimez boire votre infusion sucrée, le miel est une très bonne option. En effet, le miel de Thym, le miel d’Acacia, le miel de Citron, ou le miel de Romarin sont réputés pour faciliter la digestion. C’est idéal pour conjuguer les bienfaits de la plante infusée avec celles contenues dans le miel.

La mélisse pour lutter contre l’anxiété et le stress

Grâce à ses vertus calmantes, la Mélisse est également utilisée pour apaiser et calmer les tensions nerveuses, le stress, l’anxiété qui provoquent souvent une perturbation du sommeil et des troubles digestifs.
Consommer régulièrement une infusion de feuilles de Mélisse vous aidera à retrouver une certaine sérénité et soulager ainsi tous les maux associés à votre état.

Préparer une infusion de Mélisse pour calmer sa nervosité

〉Dans une grande tasse, faites infuser dans l’eau bouillante 5 g de feuilles de Mélisse ou 1 sachet d’une marque bio de bonne qualité.
〉Laissez infuser environ 10 mn.
Buvez une tasse de cette infusion de Mélisse une heure avant d’aller dormir pendant 3 semaines. Elle vous aidera à vous apaiser et la qualité de votre sommeil s’améliorera sur la durée.

♥ Si vous avez l’habitude de boire votre infusion sucrée, préférez le miel de Lavande ou le miel de Tilleul. En effet, les propriétés calmantes de ces plantes médicinales, également présentes dans le miel, complèteront les effets bénéfiques de votre tisane.

La Mélisse pour soulager les douleurs des règles

Les vertus antispasmodiques et calmantes de la Mélisse agissent favorablement pour soulager les règles douloureuses et la nervosité durant le cycle. Ce remède naturel peut être consommé en infusion ou ajouté dans un bain chaud.

Une bonne tisane de Mélisse pour calmer les règles douloureuses

La chaleur d’une infusion aux feuilles de Mélisse a un effet très positif pour calmer les spasmes qui peuvent apparaître notamment au début des règles. N’hésitez donc pas à consommer plusieurs fois par jour une grande tasse de tisane de Mélisse, agrémentée, si vous en avez envie, d’un peu de miel de Lavande ou le miel de Tilleul dont les vertus complèteront celles de la Mélisse. La douceur du miel vous apportera un réconfort dont vous avez bien besoin dans ces moments-là.

Un bain à la Mélisse pour soulager les douleurs menstruelles

Si un bon bain chaud soulage vos douleurs de règles, vous pouvez y ajouter pour plus d’efficacité une grande casserole d’infusion concentrée de Mélisse que vous aurez préparée avant de vous glisser dans votre baignoire.

Préparer une infusion concentrée de Mélisse pour soulager les douleurs des règles :
〉Faites bouillir dans 1 litre d’eau, 50 g de feuilles de Mélisse.
〉Laissez réduire de moitié la quantité d’eau.
〉Filtrez et versez la préparation encore chaude dans l’eau du bain.
〉Profitez ensuite des bienfaits de la Mélisse.
Outre la bonne odeur qui se dégagera de votre bain, la Mélisse vous aidera à vous détendre et calmera vos douleurs de cycle.

La Mélisse en traitement contre l’herpès

Les propriétés antivirales de la Mélisse en font une plante médicinale efficace pour soigner l’herpès labial et diminuer la fréquence des éruptions. Plusieurs utilisations sont possibles selon vos préférences : l’huile essentielle, une crème contenant 1 % d’extrait de Mélisse ou une décoction (infusion concentrée).

Astuce #1 :
〉Diluez une goutte d’huile essentielle de Mélisse officinale dans une huile végétale adaptée au soin de la peau comme, par exemple, l’huile d’amande douce.
Appliquez le mélange obtenu à l’aide d’un coton-tige sur la lésion jusqu’à ce que le bouton d’herpès se résorbe.

Astuce #2 : Vous pouvez également appliquer une compresse imbibée d’une infusion concentrée de Mélisse.
〉Faites bouillir dans un demi-litre d’eau 25 à 30 g de feuilles de Mélisse.
〉Laissez réduire de moitié la quantité d’eau.
〉Lorsque la préparation a refroidi, filtrez et versez l’infusion concentrée dans une bouteille préalablement nettoyée à l’eau bouillante.
Appliquez la préparation en imprégnant une compresse stérile sur votre bouton d’herpès plusieurs fois par jour jusqu’à sa guérison.

Où se procurer, acheter de la Mélisse officinale ?

Cueillir la Mélisse à l’état sauvage

La Mélisse est une plante vivace de 30 à 70 centimètres de hauteur. Elle se rencontre parfois à l’état sauvage le long des haies ou des sentiers forestiers. Ses nombreuses tiges de section carrée portent de larges feuilles opposées, ovales et dentées d’un aspect gaufré. Les fleurs blanches se groupent à la base des feuilles et s’épanouissent de juin à septembre. Les feuilles et les fleurs dégagent une odeur très fraîche rappelant le citron.

Comment cueillir la Mélisse ou les plantes sauvages ?

Les plantes destinées à être séchées ne doivent en aucun cas être lavées pour conserver leurs propriétés médicinales. C’est pourquoi, il est préférable de cueillir la Mélisse, comme toutes les plantes sauvages, loin de toutes sources de pollution. Evitez les bords de routes ou chemins, les friches industrielles ou urbaines ainsi que les champs de culture non biologique à cause des pesticides et des engrais.
Ramassez la quantité de Mélisse dont vous avez besoin sur plusieurs plantes, avec modération et sans arracher les racines. Triez au fur et à mesure les débris d’autres plantes afin de ne conserver que la plante qui vous intéresse. Placez votre cueillette dans panier, un sac en papier ou en tissu et prenez soin de ne pas écraser ni comprimer les plantes car elles risquent de se faner ou de subir un début de fermentation.

Comment faire sécher la Mélisse ou les plantes sauvages ?

Le séchage de la Mélisse ou des plantes sauvages doit s’effectuer rapidement après la cueillette pour éviter qu’elle s’abime et perdre ses principes actifs. Placez les plantes récoltées sur un support où l’air peut circuler librement, à l’ombre en extérieur ou dans un endroit sec et ventilé en intérieur.

Comment conserver la Mélisse ou les plantes sauvages séchées ?

Lorsqu’il ne reste plus aucune trace d’humidité, placez la Mélisse dans une boîte en carton ou en métal ou, si vous préférez, dans un bocal propre n’ayant pas contenu précédemment un produit dont il aurait gardé l’odeur et fermant hermétiquement. Vous pouvez ensuite consommer les feuilles de Mélisse pendant un an sachant que les effets actifs de la plante disparaissent avec le temps.

Comment cultiver la Mélisse dans son jardin ou sur son balcon ?

La Mélisse est une plante vivace très vigoureuse qui pousse dans tous les sols. Elle appréciera plus particulièrement les terres légères, bien drainées et fertiles exposées au soleil ou à la mi-ombre. Son entretien est facile, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau et elle est résistante au froid. La Mélisse a tendance à prendre ses aises, il est donc important de lui fixer des limites pour qu’elle n’envahisse pas ses voisines dans le jardin. Installez donc vos plants ou graines de Mélisse dans un espace où ils pourront s’épanouir à loisir. Son parfum a tendance à faire fuir les moustiques et à attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles qui raffolent de son nectar.

Où acheter de la Mélisse officinale ?

Vous pouvez acheter de la Mélisse fraîche ou sèche directement chez un producteur de plantes aromatiques ou médicinales, de préférence cultivées en Bio.
Vous en trouverez aussi sur certains marchés auprès d’herboristes qui souvent proposent des plantes sauvages récoltées et séchées avec soin.
Enfin, vous pouvez acheter la Mélisse dans des magasins Bio, des herboristeries, des marques d’infusion en grandes surface, en magasin spécialisé ou sur Internet. Idéalement, achetez de la Mélisse bio.

Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Quiz sur les plantes médicinales

Les autres articles publiés par mémé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.