Le Tilleul

Les multiples propriétés médicinales du Tilleul

Trois espèces de Tilleul sont couramment utilisées pour leurs propriétés médicinales :
Le Tilleul à grandes feuilles, le Tilleul à petites feuilles et le Tilleul commun, hybride des 2 précédents. Cet arbre est originaire des régions tempérées d’Europe. On le rencontre souvent dans les parcs et les jardins ainsi que sur le bord des routes. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, son importance était telle qu’une Ordonnance royale prescrivait de planter les routes de tilleuls et d’en réserver la récolte pour les hôpitaux.

Fleurs et bractées de Tilleul

Calmant et fortifiant, les vertus principales du Tilleul sont connues depuis l’Antiquité. On consomme les fleurs de Tilleul en infusion pour leurs propriétés calmantes. Ses fleurs donnent également un Miel apprécié pour son parfum et ses bienfaits. Quant aux jeunes feuilles tendres du Tilleul, elles peuvent être consommées en salade.

Quels sont les bienfaits du Tilleul ?

La fleur de Tilleul est appréciée pour ses propriétés calmantes et antispasmodiques. Remarquable sédatif du système nerveux, elle procure aux insomniaque un sommeil réparateur. Toutefois une dose trop élevée ou un temps d’infusion prolongée rend la tisane excitante et peut, au contraire, provoquer des insomnies.
Antispasmodique, le Tilleul aide les difficultés digestives surtout quand elles ont pour origine une nervosité excessive.
Favorisant la transpiration, c’est un excellent remède contre la grippe et les refroidissements. Il réduit les sécrétions nasales et apaise les courbatures et les maux de tête associés.
La décoction de Tilleul est recommandée en lotion pour apaiser les démangeaisons cutanées ou ajouté dans un bain pour ses vertus calmantes.
L’infusion de l’aubier de Tilleul s’est révélée être un remarquable draineur naturel de l’organisme qu’il nettoie en profondeur. Elle stimule le foie et régularise la sécrétion de la bile, améliorant ainsi les digestions lentes, et dissout l’acide urique qui provoque goutte et calculs rénaux.

Comment utiliser les propriétés médicinales du Tilleul  ?

Les fleurs de Tilleul contre la nervosité et l’insomnie

Les fleurs et bractées de Tilleul possèdent des propriétés calmantes utiles en cas d’insomnie aussi bien chez les enfants nerveux que chez les adultes surmenés. Les fleurs ont une action sédative efficace sur le système nerveux. Elles se révèlent particulièrement bénéfiques en cas de fatigue intellectuelle, l’agitation mentale, la tension psychique. Vous pouvez utiliser les fleurs et les bractées en tisane ou en décoction à ajouter dans votre bain pour vous relaxer.
Soyez toutefois vigilant.e à ne pas trop doser les fleurs ou à ne pas les faire infuser trop longtemps, car dans ces cas-là, le Tilleul a un effet inverse, il est excitant.

Une tisane de fleurs de Tilleul pour retrouver un peu de calme et de sérénité

〉Faites infuser 1 g de fleurs et bractées de Tilleul (environ 8) dans de l’eau bouillante pendant 10 mn maximum.
Buvez 2 à 3 tasses d’infusion de Tilleul dans la journée et en dehors des repas pendant 10 jours.
Vous pouvez également boire votre tisane de Tilleul avant d’aller vous coucher.

♥ Si vous aimez boire votre infusion sucrée, le miel de Lavande ou le miel de Tilleul sont réputés pour leurs propriétés calmantes. C’est l’occasion de conjuguer les bienfaits de la plante infusée avec celles contenues dans le miel.

Un bain de fleurs de Tilleul pour se détendre

Avant de faire couler votre bain, préparer une infusion concentrée de Fleurs de Tilleul :
〉Faites bouillir dans 2 litres d’eau avec 2 belles poignées de Tilleul frais ou sec.
〉Laissez réduire de moitié la quantité d’eau.
〉Filtrez et versez la préparation encore chaude dans l’eau du bain que vous aurez préparé pendant que l’eau se réduit.
Glissez-vous ensuite dans votre bain et détendez-vous pendant une vingtaine de minutes pour bénéficier des effets relaxant du Tilleul.

L’infusion de l’aubier de Tilleul pour une cure Détox

L’aubier se situe entre l’écorce et le coeur de l’arbre, à l’endroit même où transite la sève. Riche en minéraux, en oligo-éléments et autres principes actifs, comme des tanins et des acides aminés, l’aubier de Tilleul possède des propriétés d’une grande efficacité pour nettoyer l’organisme aux changements de saison.
Les vertus diurétiques et nettoyantes de l’aubier de Tilleul augmentent la capacité du foie à filtrer les déchets et les toxines, régulent la sécrétion de la bile, favorisent l’activation de la fonction rénale et élimine l’acide urique. C’est un véritable drainant naturel à utiliser en cure détox notamment à la sortie de l’hiver pour aborder les beaux jours en pleine forme.
L’aubier de Tilleul se présente sous forme de copeaux, de bâtonnets ou d’ampoules. On le consomme en décoction chaud ou froid.

Préparer une décoction d’aubier de Tilleul

〉Dans 1 litre d’eau, versez 3 cuillères à soupe de copeaux d’aubier de Tilleul ou 3 bâtonnets.
〉Faites bouillir les copeaux ou les bâtonnets d’aubier pendant 15 à 20 mn à feu doux.
〉Laissez infuser la décoction à couvert et hors du feu pendant 15 mn.
Buvez la préparation tout au long de la journée, chaude ou froide selon votre préférence, en dehors des repas pendant 10 jours.

Cure détox d’aubier de Tilleul en ampoules

〉Prendre 1 à 3 ampoules par jour, pure ou diluée dans un grand verre d’eau, avant chaque repas pendant 10 à 20 jours.

Où se procurer, acheter des fleurs de Tilleul ?

Cueillir le Tilleul à l’état sauvage

Le Tilleul est un grand arbre se reconnaissant facilement à ses larges feuilles en forme de coeur à bordure dentelée. Ses fleurs d’un jaune verdâtre, groupées en inflorescences sous une longue bractée membraneuse, dégagent au début de l’été une douce odeur de miel.
Le Tilleul n’est pas fréquent à l’état sauvage sauf peut-être en Provence où la tradition de la Foire au Tilleul persiste. Les fleurs de Tilleul se récoltent début Juillet lorsqu’elles sont ouvertes. Mais il faut faire vite car la floraison ne dure que 2 ou 3 jours. Préférez le matin tôt ou la fin de journée car les abeilles adorent le Tilleul et les risques de piqûres seront plus grands en journée, lorsque ces butineuses sont en plein travail.

Comment cueillir les Fleurs de Tilleul ?

Les plantes destinées à être séchées ne doivent en aucun cas être lavées pour conserver leurs propriétés médicinales. C’est pourquoi, il est préférable de cueillir le Tilleul, comme toutes les plantes sauvages, loin de toutes sources de pollution. Evitez les bords de routes ou chemins, les friches industrielles ou urbaines ainsi que les champs de culture non biologique à cause des pesticides et des engrais.
Ramassez le Tilleul avec modération et sans arracher les branches. Triez au fur et à mesure les débris de feuilles ou de brindilles afin de ne conserver que les fleurs et les bractées. Placez votre cueillette dans un panier, un sac en papier ou en tissu et prenez soin de ne pas écraser ni comprimer les fleurs car elles risquent de se faner ou de subir un début de fermentation.

Comment faire sécher le Tilleul ?

Le séchage du Tilleul doit s’effectuer rapidement après la cueillette pour éviter que les fleurs s’abiment et perdent leurs principes actifs. Placez les fleurs et les bractées récoltées sur un support où l’air peut circuler librement, à l’ombre en extérieur ou dans un endroit sec et ventilé en intérieur.

Comment conserver le Tilleul ?

Lorsqu’il ne reste plus aucune trace d’humidité, placez les fleurs et les bractées de Tilleul dans une boîte en carton, en métal ou, si vous préférez, dans un bocal propre n’ayant pas contenu précédemment un produit dont il aurait gardé l’odeur et fermant hermétiquement. Vous pouvez ensuite consommer les fleurs de Tilleul pendant un an sachant que les effets actifs de la plante disparaissent avec le temps.

Comment cultiver le Tilleul dans son jardin ?

La plantation d’un Tilleul se fait idéalement en fin d’automne ou début d’hiver afin que les racines puissent commencer à se régénérer avant le printemps. Le Tilleul est un arbre robuste qui grandit assez vite, et nécessite peu d’entretien. Il aime le soleil ou la mi-ombre et se plaît dans toutes sortes de sols. Réservez-lui une place où il pourra s’épanouir sans gêner les autres arbres et à l’abri du vent. A la fin du printemps, ses fleurs dégagent une odeur suave de miel qui accompagnent la douceur des soirées de juin.

Où acheter des fleurs ou de l’aubier de Tilleul ?

Vous pouvez acheter des fleurs de Tilleul directement chez un producteur de préférence cultivées en Bio. Vous en trouverez aussi sur certains marchés auprès d’herboristes qui souvent proposent des plantes sauvages récoltées et séchées avec soin. Enfin, vous pouvez acheter des fleurs de Tilleul ou de l’aubier en copeaux ou batonnets dans des magasins Bio, des herboristeries, des marques d’infusion en grandes surface, en magasin spécialisé ou sur Internet. Idéalement, achetez du fleurs ou de l’aubier de Tilleul bio.

Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Quiz sur les plantes médicinales

Les autres articles publiés par mémé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.