La lavande

Les propriétés médicinales de la Lavande

La Lavande est originaire de l’Ouest du Bassin méditerranéen. Elle affectionne particulièrement les terrains calcaires des collines et montagnes situées entre 400 et 2000 mètres d’altitude. On rencontre la Lavande à l’état sauvage, cultivée ou dans nos jardins. La période de récolte s’étend de mi-Juin à mi-août selon la variété et la région.
Les principales vertus de la Lavande sont variées : calmante, stimulante et digestive mais également, antiseptique, anti-rhumatismale, anti-démangeaison sans oublier ses propriétés répulsives contre les insectes et les mites. La Lavande est aussi largement utilisée pour son parfum et pour décorer l’intérieur de nos maisons.

Lavande, digestion, sommeil, douleurs

Quels sont les bienfaits de la Lavande sur notre santé ?

Les vertus calmantes de la Lavande sont appréciées en cas d’insomnie ou d’irritabilité. En massage sur les tempes, elle soulage les maux de tête et détend suffisamment pour favoriser le sommeil.
Stimulante et aromatique, la Lavande facilite aussi la digestion, soigne les coliques et aide à éliminer les ballonnements et les flatulences.
Grâce à ses propriétés diurétique et sudorifique, la Lavande peut soulager, en partie, les douleurs rhumatismales.
La lavande est également antiseptique, elle modifie les sécrétions bronchiques. Des applications externes sur la poitrine sont d’ailleurs excellentes contre la congestion pulmonaire ou la pneumonie.
L’huile essentielle de Lavande a des vertus antibactériennes. Elle s’applique sur les plaies, les brûlures, les piqûres d’insectes et contre les démangeaisons.
Enfin, l’essence aromatique de la Lavande est un puissant répulsif contre les insectes et les mites.

Comment utiliser la Lavande et bénéficier de ses vertus ?

Il existe de nombreuses espèces et variétés de Lavandes aux propriétés différentes.
L’huile essentielle de Lavande Aspic, anti-infectieuse et fluidifiante est utilisée dans les affections de la sphère ORL tout comme celle de la Lavande Papillon.
L’huile essentielle de Lavandin est, quant à elle, calmante, antispasmodique et répulsive contre les poux.

La lavande en infusion, tisane pour calmer les maux de têtes et favoriser le sommeil

La Lavande a des propriétés sédatives et son usage est recommandé contre l’anxiété à l’origine de maux de tête ou de troubles du sommeil.
Pour favoriser l’endormissement, massez vos tempes avec des fleurs de Lavande fraîches avant d’aller dormir. En Provence, on dit que la Lavande favorise les rêves !
Vous pouvez aussi calmer l’anxiété et favoriser l’endormissement en buvant régulièrement une infusion de Lavande.
Pour cela, procédez ainsi :
〉Dans 1 litre d’eau bouillante, faites infuser 15 à 30 g de fleurs de lavande.
Buvez 3 à 4 tasses par jour de cette tisane en dehors des repas.

♥ Si vous souhaitez sucrer votre tisane, préférez le miel de Lavande, le miel de Fleurs d’oranger ou le miel de Tilleul. En effet, les propriétés calmantes de la plante, également contenu dans le miel, contribuera à soulager votre migraine.

Une autre méthode pour vous relaxer consiste à diffuser, dans la journée ou le soir avant d’aller vous coucher, quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande fine avec un diffuseur électrique pendant 15 minutes et 2 à 3 fois par jour en fonction de la grandeur de vos pièces.
Par exemple, 5 mn suffisent pour une chambre. Prenez-soin de vérifier que la pièce est inoccupée pendant la diffusion.

Attention, les huiles essentielles dégagent un parfum puissant. Diffusées trop souvent, trop longtemps ou à forte dose peut s’avérer nocif et provoquer des maux de tête ou des nausées.

La Lavande pour désinfecter une plaie

Vous pouvez utiliser la teinture hydro-alcoolique de Lavande ou l’huile de Lavande pour soigner une blessure.

Comment élaborer une teinture alcoolique de Lavande ?

〉Dans un bocal à fermeture hermétique, placez 100 g de fleurs de Lavande sèches et recouvrez-les de 500 ml d’alcool à 40° ou 45°.
Si vous prévoyez une quantité plus ou moins importante de fleurs de Lavande, la quantité d’alcool doit correspondre à 5 fois en millilitres au poids de la plante.
Pensez à étiquetez le bocal en indiquant le nom de la plante et la date.
Laissez macérer la préparation environ un mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, en remuant régulièrement.
〉Pressez ensuite le mélange, filtrez et versez-le dans une bouteille en verre teinté.
N’oubliez-pas de placer une étiquette avec le nom de votre teinture alcoolique sur la bouteille.
Conservez la teinture mère de Lavande dans un endroit frais hors de portée des jeunes enfants.

Attention, les teintures hydro-alcooliques ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Pour plus de précaution, demandez l’avis de votre médecin.

Utilisez cette teinture mère de Lavande pour nettoyer et désinfecter une plaie ou une blessure.
Vous pouvez également utiliser cette teinture alcoolique de lavande en frictions en cas de bronchite pour dégager les bronches ou, sur un sucre, pour calmer le hoquet ou les spasmes d’estomac.

Comment préparer une huile de Lavande ?

〉Remplissez de fleurs de Lavande sèches un bocal à fermeture hermétique.
〉Couvrez les fleurs de Lavande avec une huile végétale de votre choix et qui résiste à l’oxydation. L’huile d’olive, par exemple, est excellente pour réaliser ce macérat. En effet, souvent utilisée en cosmétique, l’huile d’olive est riche en antioxydants. Elle nourrit la peau et régule le système naturel d’hydratation.
〉Faites macérer la préparation pendant un mois dans un endroit chaud et à l’abri de la lumière. Remuez de temps en temps.
〉Filtrez ensuite pour ne conserver que l’huile de Lavande.

Conservez le macérât dans une bouteille de verre teinté ou opaque avec une étiquette pour vous souvenir de ce qu’elle contient.
Utilisez l’huile de Lavande pour guérir des blessures ou résorber des hématomes.
L’huile de Lavande est également efficace pour traiter l’eczéma sec.

Les feuilles de Lavande pour soulager les piqûres d’insecte

Les feuilles de Lavande ont la propriété de soigner les piqûres d’insectes.
Pour cela, froissez quelques feuilles de Lavande fraîches avec vos doigts et appliquez le suc sur la piqûre.
L’huile essentielle de Lavande aspic ou l’huile essentielle de Lavande vraie permettent aussi de soigner les piqûres d’insectes avec des conséquences bégnines telles que l’inflammation de la peau, les rougeurs et les démangeaisons.

L’huile essentielle de Lavande aspic, de par ses propriétés antiseptiques, apaise et désinfecte les piqûres. Elle aseptise et neutralise la propagation du venin et limite l’apparition des rougeurs et boursouflures. Sa vertu antalgique, quant à elle, calme la douleur provoquée par la piqûre.

L’huile essentielle de Lavande vraie utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires, apaise les inflammations et les démangeaisons provoquées par la libération d’histamine.

Où se procurer, acheter de la Lavande ?

Cueillir la Lavande à l’état sauvage

La Lavande parfume les collines du Midi de la France. Il est préférable de récolter la plante en pleine floraison de mi-juin à mi-août selon la variété et l’altitude. Elle se présente sous la forme d’un sous-arbrisseau de 40 à 80 cm de haut avec des petites feuilles opposées, étroites et allongées, de couleur grisâtre. A l’extrémité des tiges, se dressent des épis de fleurs d’un bleu violet intense et au parfum enivrant.

Comment cueillir la Lavande ou les plantes sauvages ?

La Lavande sauvage est présente sur toutes les collines de Provence, lieux à privilégier pour en faire la cueillette loin de toutes sources de pollution. Ecartez-vous des bords de routes ou de chemins, des friches industrielles ou urbaines ainsi que des bordures des champs de culture non biologique à cause des pesticides et des engrais. Par respect pour les agriculteurs, ne vous servez pas directement dans les champs cultivés mais sur les abords qui ne seront pas récoltés.
Ramassez la quantité de Lavande dont vous avez besoin sur plusieurs plantes, avec modération et sans arracher les racines. Enlevez au fur et à mesure les fragments d’autres plantes afin de ne conserver que les tiges et les fleurs de Lavande. Placez votre récolte dans un panier ou sous forme de bouquet et prenez soin de ne pas écraser ni comprimer les plantes car elles risquent de se faner ou de subir un début de fermentation.

Comment faire sécher la Lavande ou les plantes sauvages ?

Le séchage de la lavande ou des plantes sauvages doit s’effectuer rapidement après la cueillette pour éviter qu’elle ne s’abime et perdre ses principes actifs. Placez la Lavande récoltée sur un support où l’air peut circuler librement, à l’ombre en extérieur ou dans un endroit sec et ventilé en intérieur. Si vous envisagez de faire des bouquets de Lavande, n’hésitez pas à les composer pendant votre cueillette et à placer les bouquets la tête en bas pour les faire sécher.

Comment conserver la Lavande ou les plantes sauvages séchées ?

Lorsqu’il ne reste plus aucune trace d’humidité, triez les fleurs de Lavande en égrainant les tiges. Placez les fleurs de Lavande dans un récipient neutre de toute odeur et propre comme une boîte en carton, en métal ou dans un bocal fermant hermétiquement. Vous pouvez ensuite utiliser la Lavande pendant un an en tenant compte du fait que les effets actifs de la plante disparaitront avec le temps.
Les fleurs de Lavande ainsi séchées sont également prêtes pour remplir des sachets en tissu qui parfumeront vos armoires ou, placés sous l’oreiller, favoriseront votre sommeil.
Vous pourrez les utiliser pour préparer une huile de Lavande pour soigner les blessures et les bleus ou une teinture alcoolique de Lavande pour dégager les bronches et dissiper les migraines.

Comment cultiver la Lavande dans son jardin ou sur son balcon ?

La lavande se cultive en pleine terre ou en pot. Elle doit bénéficier de beaucoup d’ensoleillement et s’accommode d’un sol rocailleux. Vous pouvez acheter des plants de Lavande chez un horticulteur ou simplement récupérer un plant avec ses racines en pleine nature. La Lavande n’a pas besoin d’être arrosée sauf en cas de forte sécheresse. La plantation des plants de Lavande s’effectue à l’automne et au printemps. Si vous optez pour une plantation en pleine terre, privilégiez un écart de 20 à 30 cm entre les plants pour obtenir une haie bien fournie.

Où acheter de la Lavande ?

Vous pouvez acheter de la Lavande directement chez un producteur de plantes aromatiques ou médicinales, de préférence cultivées en Bio mais également sur les marchés de Provence auprès de producteurs ou d’herboristes qui proposent des fleurs de Lavande cultivées ou sauvages, récoltées et séchées avec soin.
Dans des magasins Bio, des herboristeries, en grandes surfaces, en magasins spécialisés ou sur Internet sous forme sèche ou d’huile essentielle.

Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Quiz sur les plantes médicinales

Les autres articles publiés par mémé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.