La Verveine

Les bienfaits de la Verveine officinale

La Verveine officinale est une plante médicinale que l’on rencontre en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. On l’utilise pour ses vertus calmante, antidouleur et digestive. Elle est principalement réputée pour apaiser le stress et lutter contre les insomnies. La Verveine officinale favorise également la digestion en soulageant les crampes et les spasmes d’estomac souvent liés à une nervosité excessive.

verveine

 

Quels sont les bienfaits de la Verveine officinale ?

La Verveine officinale est souvent employée pour faciliter la digestion. A la fois apéritive et digestive, elle lutte contre les vertiges, les céphalées ou les somnolences liés à une mauvaise digestion.
La Verveine officinale s’utilise aussi pour ses vertus antirhumatismale et antidouleur, contre les points de côté, les coups, les foulures et les ecchymoses.
Cette plante médicinale, calmante, a également des effets sur le stress, l’anxiété, la nervosité. Elle aide à trouver le sommeil. En usage externe, la Verveine officinale est parfois employée contre les petits problèmes cutanés. Elles apaisent les brûlures superficielles, les coups de soleil, les érythèmes fessiers des bébés et les démangeaisons des piqûres d’insectes.

Comment se soigner avec la Verveine officinale ?

La Verveine officinale pour faciliter la digestion

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et antispasmodique, la Verveine officinale soulage les douleurs digestives (gastrite, colite, …) liées à des crampes et spasmes d’estomac.

Une infusion de Verveine officinale devrait vous aider à soulager ces troubles digestifs.
〉Dans 1 litre d’eau bouillante, laissez infuser 20 à 30 g de Verveine officinale pendant 10 mn.
Consommez une tasse de cette tisane après chaque repas.

♥ Pour éventuellement sucrer votre infusion, choisissez le miel plutôt que le sucre. En effet, les propriétés des plantes contenues dans le miel compléteront les bienfaits de l’infusion de Verveine. Ainsi, le miel d’Acacia, le miel de Lavande, le miel de Tournesol ou le miel de Thym reconnus pour leurs vertus digestives sont les plus recommandés.

La Verveine officinale pour apaiser le stress et l’anxiété

La Verveine officinale possède des propriétés sédatives et relaxantes. C’est pourquoi, elle est recommandée pour traiter les troubles du sommeil liés à l’anxiété ou au stress.

En cas d’insomnies ou de nervosité, la tisane de Verveine est un précieux allié pour vous relaxer et faciliter l’endormissement.
〉Dans une tasse, faites infuser quelques feuilles de Verveine officinale avec de l’eau bouillante.
〉Laissez poser une dizaine de minutes.
Buvez votre tisane avant d’aller dormir ou après votre repas du soir.

♥ Si vous aimez boire votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. En effet, certains miels comme le miel de Colza, le miel de Lavande ou le miel de Tilleul, aux propriétés sédative ou relaxante agiront en synergie avec la Verveine.

La Verveine officinale pour apaiser la douleur

Les qualités antirhumatismale et antidouleur de la Verveine officinale lui permettent de soulager notamment, les coups, les ecchymoses et l’arthrite.
Pour cela, préparez une décoction de Verveine ou un cataplasme à appliquer sur les points de douleur.

Préparer une décoction de Verveine officinale pour calmer une douleur

〉Dans un litre d’eau bouillante, ajoutez 50 g de Verveine officinale.
〉Faites bouillir environ 30 mn jusqu’à ce que l’eau réduise de moitié.
〉Laissez refroidir puis filtrez la décoction.
Appliquez une compresse imbibée de cette décoction de Verveine officinale sur les points douloureux.

Préparer un cataplasme de Verveine officinale pour soulager une ecchymose

〉Faire bouillir 25 cl de vinaigre de vin avec 2 belles poignées de Verveine officinale pendant 10 mn.
〉Appliquez le cataplasme aussi chaud que possible sur la partie douloureuse.
〉Couvrez-le d’une compresse, faites tenir le tout avec une bande et laissez agir 15 mn avant de rincer.
Le cataplasme chaud réduira l’engorgement sanguin et apaisera ainsi la douleur.

Où se procurer, acheter de la Verveine officinale ?

Reconnaître la Verveine officinale à l’état sauvage

Il existe plusieurs Verveine, l’officinale et la Verveine odorante ou citronnée.
Ces 2 plantes n’ont pas les mêmes vertus. Nous parlons ici de cueillir de la Verveine officinale. C’est une plante vivace de 40 à 80 cm de hauteur aux tiges dressées et ramifiées, portant des petites feuilles opposées et très découpées et au sommet desquelles se dressent des épis de fleurs de couleur mauve.

Comment cueillir la Verveine officinale ou les plantes sauvages ?

Les plantes destinées à être séchées ne doivent en aucun cas être lavées pour conserver leurs propriétés médicinales. C’est pourquoi, il est préférable de cueillir la Verveine officinale, comme toutes les plantes sauvages, loin de toutes sources de pollution. Evitez les bords de routes ou chemins, très fréquentés par les voitures, les friches industrielles ou urbaines.
Ramassez la quantité de Verveine officinale dont vous avez besoin sur plusieurs plantes, avec modération et sans arracher les racines. Triez au fur et à mesure de votre cueillette les débris d’autres plantes afin de ne conserver que la plante qui vous intéresse. Placez votre récolte dans un panier ou dans un sac en papier ou en tissu. Prenez soin de ne pas écraser ni comprimer les plantes car elles risquent de se faner ou de subir un début de fermentation.

Comment faire sécher la Verveine officinale ou les plantes sauvages ?

Le séchage de la Verveine officinale ou des plantes sauvages doit s’effectuer rapidement après la cueillette pour éviter qu’elle ne s’abime et perde ses principes actifs. Placez les plantes récoltées sur un support où l’air peut circuler librement, à l’ombre en extérieur ou dans un endroit sec et ventilé en intérieur.

Comment conserver la Verveine officinale ou les plantes sauvages séchées ?

Lorsqu’il ne reste plus aucune trace d’humidité, placez les feuilles de Verveine officinale séchée dans une boîte ou dans un bocal propre n’ayant pas contenu précédemment un produit dont il aurait gardé l’odeur et fermant hermétiquement. Vous pouvez ensuite consommer les feuilles de Verveine pendant un an sachant que les effets actifs de la plante disparaissent avec le temps.

Cultiver la Verveine officinale dans son jardin ou sur son balcon

La Verveine officinale se cultive très facilement. Elle apprécie l’exposition en plein soleil dans un sol bien drainé qui peut être assez pauvre. Prévoir 30 cm entre deux plants de Verveine pour qu’elle puisse s’épanouir en grandissant et former un massif. Vous pouvez acheter des plants de Verveine officinale ou des graines chez un horticulteur ou simplement récupérer un plant avec ses racines en pleine nature.

Où acheter de la Verveine officinale ?

Vous pouvez acheter de la Verveine officinale directement chez un producteur de plantes aromatiques ou médicinales, de préférence cultivées en Bio. N’oubliez pas de vérifier que vous achetez bien de la Verveine officinale et pas odorante ou citronnée qui n’a pas les mêmes vertus.
Sur certains marchés auprès de producteurs, horticulteurs ou d’herboristes. Ces derniers proposent souvent des plantes sauvages récoltées et séchées avec soin.
Dans des magasins Bio, des herboristeries, des marques d’infusion en grandes surface, en magasin spécialisé ou sur Internet. Idéalement, achetez de la Verveine officinale bio.

Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Quiz sur les plantes médicinales

Les autres articles publiés par mémé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.