Le Pissenlit

Le Pissenlit, une plante aux mille vertus

Qui n’a jamais soufflé sur une boule de Pissenlit et fait un vœu ? Si toutes les aigrettes s’envolent dans le vent alors notre vœu se réalisera ! Le Pissenlit se reconnait à ses fleurs d’un jaune éclatant et à ces aigrettes rassemblées en boule que le vent emporte. On le trouve partout où l’herbe pousse et particulièrement dans les prés ou aux bords des chemins. C’est une plante vivace que nous connaissons probablement tous mais dont les vertus sont peu considérées sauf par les Anciens.

Pissenlit, feuilles et fleurs

Quels sont les bienfaits du Pissenlit ?

Le Pissenlit stimule la vésicule biliaire. En effet, il accroît la quantité de bile stockée tout en augmentant la contractilité de la vésicule. Le Pissenlit agit également sur le Foie. Il est réputé dans le traitement de l’insuffisance hépatique et des crises hépatique douloureuses. La plante possède des vertus apéritives et toniques. Ces principes amers stimulent les sécrétions digestives. Le Pissenlit régularise les fonctions intestinales et combat remarquablement la constipation. On l’utilise dans le traitement de l’hypercholestérolémie (cholestérolémie élevée). Ses vertus diurétiques sont incontestables, son nom très imagé le prouve «  pisse-au-lit ». Excellent dépuratif naturel, le Pissenlit facilite l’élimination par le foie et les reins, des toxines d’origine infectieuse ou de celles apportées par l’alimentation et l’environnement. Il agit efficacement contre la cellulite ou en cas de problèmes cutanés tels que l’acné, l’eczéma et le psoriasis. On l’emploie aussi pour soulager les rhumatismes, la goutte et l’arthrite.

Bénéficier des propriétés détox du Pissenlit

Le Pissenlit pour stimuler le foie et la vésicule biliaire

Le pissenlit est utilisé contre les troubles du foie ou de la vésicule biliaire. Ses vertus diurétiques permettent de nettoyer l’organisme et d’évacuer les toxines. En effet, le pissenlit contient de la taraxine qui lui donne son goût amer. Ce principe actif sert à stimuler la sécrétion de la bile et améliorer la digestion, des graisses notamment. Le pissenlit a la faculté de détruire les calculs biliaires et rénaux. Ces déchets sont ensuite éliminés de l’organisme à travers l’urine.

Préparer une décoction ou une infusion de Pissenlit pour nettoyer l’organisme et évacuer les toxines

Les propriétés cholagogues des racines (facilite l’évacuation des voies biliaires) et cholérétiques des feuilles (augmente la sécrétion biliaire) sont utilisées combinées en traitement du foie et des reins. Elles se consomment en teinture mère, en décoction ou en extrait.

Tisane de feuilles de Pissenlit pour stimuler la production de bile

〉Faites infuser pendant quelques minutes, 4 à 10 grammes de feuilles fraîches dans 150 ml d’eau bouillante.
〉Filtrez
Buvez cette tisane 2 à 3 fois par jour en dehors des repas pendant plusieurs jours.
Cette cure de détox est utile au changement de saison pour purifier l’organisme. Il est recommandé de ne pas dépasser une dose quotidienne de 30 g de feuilles.

♥ Si le goût amer du Pissenlit est trop prononcé pour vous, vous pouvez sucrer votre infusion avec du miel. Le miel de Pissenlit, le miel de Thym ou le miel de Romarin sont d’excellents candidats. En effet, les propriétés digestives de ces plantes, également présentes dans le miel, complèteront les effets bénéfiques de votre tisane.

Décoction de racines de Pissenlit pour améliorer la digestion

〉Faites bouillir l’équivalent d’un grand bol d’eau avec 3 à 5 g de racines de Pissenlit pendant une dizaine de minutes.
〉Filtrez
Buvez une tasse de cette préparation 3 fois par jour en dehors des repas, pendant quelques jours pour une cure d’intersaison.
Si vous avez mangé un peu trop gras, 2 ou 3 jours devraient suffire pour éliminer les graisses.
Il est recommandé de ne pas dépasser une dose quotidienne de 15 g de racine.

♥ L’amertume du Pissenlit n’est pas toujours appréciée. C’est pourquoi vous pouvez adoucir votre décoction en y ajoutant un peu de miel. Privilégiez alors le miel de Pissenlit, le miel de Thym ou le miel de Romarin. En effet, les propriétés stimulantes de ces plantes sur la fonction biliaire et le foie, également présentes dans le miel, complèteront les effets bénéfiques de votre décoction.

Une salade de feuilles de Pissenlit contre les troubles hépatiques

La salade de feuilles de Pissenlit est très recommandée aux personnes souffrant de troubles hépatiques, de goutte, d’excès alimentaires ou d’anémie. Profitez du Printemps pour cueillir les feuilles les plus tendres de Pissenlit. Lavez les feuilles à grande eau comme pour une salade verte et assaisonnez selon votre goût.
A la campagne, la salade de Pissenlit est consommée pour détoxifier l’organisme à la sortie de l’hiver. Pour déguster une salade de Pissenlit, il faut aimer le goût amer ! Pour atténuer cette amertume, vous pouvez y ajouter des œufs mollets et utiliser du vinaigre basalmique, plus sucré que le vinaigre de vin ou de cidre. Vous pouvez également consommer les feuilles de Pissenlit cuites comme vous le feriez avec tout autre salade.

Contre-indications du Pissenlit

Il est fortement déconseillé d’utiliser le Pissenlit sous quelque forme que ce soit en cas de : Calculs biliaires, sans avoir consulter un médecin au préalable, de Grossesse ou d’allaitement, de Maladie cardiaque ou rénale et d’Allergie aux plantes de la famille des astéracées.

Où se procurer, acheter du Pissenlit ?

Cueillir le Pissenlit à l’état sauvage

Le Pissenlit est une plante vivace sans tige extrêmement fréquente dans les prairies et les pâturages. Ses feuilles édentées, en forme de rosette touffue, se dirigent vers le bas. Les fleurs d’un jaune d’or, toutes ligulées, tendent solitaire vers le soleil au sommet de tiges creuses et glabres. On connait ses fruits en aigrettes formant une boule bien ronde que le vent fait s’envoler quand ils sont bien murs. Il arrive aussi que nous les aidions un peu en soufflant sur les aigrettes, espérant, si elles s’envolent toutes d’un coup, que le vœu que nous avons secrètement exprimé se réalise.

Comment cueillir le Pissenlit ?

Les plantes sauvages doivent être cueillies loin de toutes sources de pollution. Evitez les bords de routes ou chemins, les friches industrielles ou urbaines ainsi que les champs de culture non biologique à cause des pesticides et des engrais.
Ramassez les feuilles et les racines en quantité raisonnable. Les fleurs, quant à elle, feront de jolis bouquets au jaune éclatant. Triez au fur et à mesure les débris d’autres plantes afin de ne conserver que la plante qui vous intéresse. Placez votre cueillette dans panier, un sac en papier ou en tissu et prenez soin de ne pas écraser ni comprimer les plantes car elles risquent de se faner ou de subir un début de fermentation.

Comment faire sécher les racines de Pissenlit ?

Le séchage des racines de Pissenlit ou des plantes sauvages doit s’effectuer rapidement après la cueillette pour éviter qu’elle s’abime et perdre ses principes actifs. Placez les racines préalablement nettoyées sur un support où l’air peut circuler librement, à l’ombre en extérieur ou dans un endroit sec et ventilé en intérieur. Conserver les feuilles fraîches pour en faire une salade ou une tisane détoxifiante.

Comment conserver les racines sèches de Pissenlit ?

Lorsqu’il ne reste plus aucune trace d’humidité, placez les racines de Pissenlit dans une boîte en carton ou en métal ou dans un bocal propre n’ayant pas contenu précédemment un produit dont il aurait gardé l’odeur et fermant hermétiquement. Vous pouvez ensuite consommer les racines de Pissenlit pendant un an, sachant que les effets actifs de la plante disparaissent avec le temps.

Où acheter et sous quelle forme des feuilles et racines de Pissenlit ?

Vous pouvez acheter des racines ou des feuilles de Pissenlit sur certains marchés auprès d’herboristes qui souvent proposent des plantes sauvages récoltées et séchées avec soin. Mais vous trouverez plus facilement des feuilles et des racines de Pissenlit dans des magasins Bio, des herboristeries, en magasin spécialisé ou sur Internet sous forme de poudre, de teinture, d’extrait ou séchées. Idéalement, achetez du Pissenlit bio.

Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Quiz sur les plantes médicinales

Les autres articles publiés par mémé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *