L’hysope officinale vient du sud de l’Europe. On l’utilise depuis des siècles pour ses propriétés médicinales et aromatiques.
L’hysope est un petit arbrisseau vivace de la famille des lamiacées. Cette plante vivace s’épanouit sur des terrains secs et rocailleux dans le Centre et le Midi de la France. On la trouve à l’état sauvage, cultivée ou parfois dans nos jardins.
Les principales vertus de l’hysope en font une alliée contre les problèmes de bronches et les maux de gorge. Elle agit aussi sur la digestion, les blessures, les entorses et les ecchymoses (les bleus).
Hysope vertus médicinales
L’hysope est efficace contre les infections des bronches, c’est un excellent expectorant et asséchant qui favorise la respiration.
On recommande l’hysope en sirop pour la toux grasse et les maladies des bronches. Il aide aussi contre l’asthme et l’essoufflement. On l’utilise en gargarisme à partir d’une infusion concentrée dans les affections de la gorge
L’hysope possède également des vertus digestives. C’est un amer qui stimule l’appétit et facilite la digestion. Il est d’ailleurs recommandé de le boire en tisane en début de repas.
Pour un usage externe, l’hysope est une plante qui aide à réduire les gonflements et les inflammations des tissus. Elle est très efficace en cataplasme contre les blessures, les plaies, les ecchymoses et les entorses.
Hysope utilisation
L’hysope pour stimuler la digestion
L’hysope stimule la production de sucs digestifs et facilite ainsi la digestion. Sa propriété antispasmodique permet de limiter les ballonnements et les éventuelles douleurs abdominales. Grâce à sa vertu carminative, elle permet de réduire la production de gaz intestinaux tout en facilitant leur élimination.
Tisane d’hysope pour bien digérer :
〉 Faites infuser 20 g de feuilles et de fleurs d’hysope dans 1 litre d’eau bouillante.
〉 Laissez infuser pendant environ 10 minutes.
Buvez 2 à 3 tasses par jour de cette infusion en dehors des repas.
♥ Si vous aimez boire votre tisane sucrée, préférez le miel d’Acacia, le miel de Thym ou le miel de Romarin. En effet, les propriétés digestives de ces plantes, également contenues dans le miel, contribueront à faciliter votre digestion.
L’Hysope pour guérir les affections du système respiratoire
L’hysope permet de combattre les affections pulmonaires, l’asthme, la bronchite chronique, et les états grippaux.
Infusion d’hysope pour dégager les bronches :
〉 Dans 1 litre d’eau bouillante, faites infuser 20 g de feuilles et de fleurs pendant 10 mn à couvert.
Buvez 2 à 3 tasses par jour de cette tisane d’hysope pendant une semaine en dehors des repas.
♥ Pour sucrer votre infusion, n’hésitez pas à utiliser un miel dont les propriétés viendront renforcer celles de l’hysope comme, par exemple, le miel d’Eucalyptus, le miel de Thym ou le miel de Sapin.
L’hysope efficace en sirop contre la toux grasse
L’hysope a des vertus expectorante et stimulante, c’est pourquoi elle est efficace en sirop contre la toux.
Recette d’un Sirop d’hysope contre la toux :
〉 Préparez une infusion avec 1 litre d’eau bouillante et 100 g d’hysope (feuilles et sommités fleuries).
〉 Laissez infuser une dizaine de minutes et filtrez.
〉 Ajoutez à l’infusion filtrée 1,5 Kg de sucre et faites cuire à feu doux jusqu’à obtenir un sirop.
〉 Laissez refroidir, puis placez le sirop dans une bouteille préalablement lavée à l’eau bouillante. Vous pouvez coller une étiquette avec le nom du sirop et la date de fabrication. Conservez ce sirop d’Hysope 2 à 3 semaines au réfrigérateur.
Prenez 1 cuillère à soupe 5 fois par jour jusqu’à la disparition de votre toux.
L’hysope en cataplasme pour soigner les ecchymoses
La vertu résolutive de l’hysope la rend efficace pour soulager un bleu, une ecchymose.
Ainsi, le cataplasme de feuilles fraîches d’hysope est une bonne solution naturelle et facile.
Préparation d’un cataplasme d’hysope pour soulager les ecchymoses :
〉 Broyez grossièrement une poignée de feuilles fraîches et fleurs d’hysope.
〉 Placez l’hysope sur l’ecchymose en la maintenant avec une compresse et une bande pour faire tenir le tout.
〉 Laissez agir pendant une bonne heure.
Où trouver de l’hysope
Reconnaître l’hysope sauvage
Vous trouverez l’hysope officinale dans les collines du Sud-est et du Centre de la France. Il est préférable de récolter la plante en pleine floraison de Juin à Août selon les régions.
Vous la reconnaîtrez par sa forme élancée. Elle mesure entre 20 et 60 cm de hauteur. Ses petites feuilles sont opposées sur des tiges ligneuses plus petites vers le haut. Chaque tige est couronnée de longs épis de fleurs bleues.
Cueillir l’hysope
Les plantes destinées à être séchées ne doivent en aucun cas être lavées pour conserver leurs propriétés médicinales. C’est pourquoi, il est préférable de cueillir l’Hysope, comme toutes les plantes sauvages, loin de toutes sources de pollution.
Évitez les bords de routes, les friches industrielles et urbaines. Évitez aussi les bordures des champs non biologiques. Cela est important à cause des pesticides et des engrais.
Par respect pour les agriculteurs, ne prenez pas de nourriture dans les champs. Servez-vous plutôt sur les bords qui ne seront pas récoltés.
Ramassez la quantité d’Hysope dont vous avez besoin sur plusieurs plantes, avec modération et sans arracher les racines. Éliminez les résidus d’autres plantes pendant votre cueillette. Gardez seulement celle qui vous intéresse.
Mettez votre cueillette dans un panier ou un sac en papier. Évitez d’écraser ou de comprimer les plantes. Cela peut les faire faner ou commencer à fermenter.
Faire sécher l’hysope
Le séchage de l’Hysope ou des plantes sauvages doit se faire vite après la cueillette. Cela permet de garder leurs principes actifs.
Mettez les plantes récoltées sur un support. Assurez-vous que l’air peut circuler librement. Placez-les à l’ombre à l’extérieur ou dans un endroit sec et ventilé à l’intérieur.
Conserver l’hysope
Quand il n’y a plus d’humidité, mettez l’Hysope dans un récipient propre. Utilisez une boîte en carton, en métal ou un bocal hermétique. Assurez-vous que le récipient n’a pas d’odeur.
Vous pouvez utiliser l’hysope séchée pendant un an. Sachez que les effets de la plante diminueront avec le temps.
Outre ses propriétés médicinales, l’Hysope est un très bon condiment. N’hésitez pas à l’utiliser frais ou sec. Vous pouvez l’ajouter à vos salades ou à vos plats chauds. Il se marie bien avec la viande, les légumes ou les céréales.
Cultiver l‘hysope dans son jardin ou sur son balcon
L’Hysope se cultive en pleine terre ou en pot. La plante aime le soleil et les sols rocailleux.
Il résiste à la sécheresse et au froid. Vous pouvez acheter un plant d’hysope ou des graines chez un horticulteur. Vous pouvez aussi trouver un plant avec ses racines dans la nature.
L’Hysope n’a pas besoin d’être arrosé sauf en cas de forte sécheresse. Si vous optez pour l’achat de graines d’Hysope, prévoyez de les semer en Avril ou Mai.
Où acheter de l’hysope
Vous pouvez acheter de l’Hysope chez un producteur de plantes aromatiques ou médicinales. Il est préférable de choisir des plantes cultivées en bio.
Vous pouvez aussi en trouver sur certains marchés. Les herboristes y proposent souvent des plantes sauvages. Ces plantes sont récoltées et séchées avec soin.
Dans les magasins bio, les herboristeries et les grandes surfaces, on trouve des infusions. On peut aussi les acheter en ligne, sous forme sèche ou en huile essentielle. Idéalement, achetez de l’Hysope bio.
Vous préférez l’audio ? Laissez-vous tenter par le Podcast
👉 Ecoutez l’épisode #3 L’Hysope, une alliée contre les affections des bronches et les maux de gorge sur le Podcast 🎙️ de mémé avait raison.