Accueil | Recettes sauvages | Confiture de Myrtilles à la verveine
La myrtille est un fruit aux vertus tonifiantes pour les vaisseaux sanguins. Elle est notamment efficace pour traiter les problèmes de jambes lourdes, de varices ou d’hémorroïdes.
La confiture de myrtilles à la verveine n’est donc pas qu’un plaisir sucré, elle agit aussi favorablement sur notre santé ! Cette recette de confiture peut être réalisées avec des fruits fraichement récoltés, achetés dans le commerce ou sur le marché en privilégiant une origine bio si possible.
Dans un faitout ou une casserole, mélangez les myrtilles avec le sucre et les feuilles de verveine. Faites cuire la préparation 20 min environ sur feu vif en remuant régulièrement.
Versez la confiture dans le bol d’un robot et mixez. Remettez la confiture dans le faitout ou la casserole et poursuivez la cuisson 5 min.
Vérifiez la cuisson (voir l’astuce de mémé un peu plus bas), puis répartissez la confiture chaude dans les pots. Vissez fermement les couvercles et retournez immédiatement les pots. Laissez refroidir à l’envers le temps qu’il faut.
Stockez les pots de confiture de myrtilles à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Après ouverture, conservez la confiture au réfrigérateur et consommez la sous 10 à 15 jours.
Si vous n’avez pas l’occasion ou l’envie d’acheter des pots dans le commerce, utilisez des pots en verre d’autres aliments préalablement nettoyés tels que moutarde, sauce tomate, cornichons…. Avant d’y verser votre confiture, il est important de les stériliser. Pour cela, mémé vous conseille d’immerger les pots ainsi que leurs couvercles dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 min. Récupérez les à l’aide d’une pince ou d’une écumoire pour ne pas vous brûler. Déposez les pots à l’envers et les couvercles sur un torchon propre et laissez-les sécher sans les essuyer jusqu’au moment de les remplir.
Astuce de mémé pour savoir si votre confiture est cuite : Déposez une goutte chaude de confiture sur une soucoupe froide : si elle coule lorsque vous penchez la soucoupe, prolongez la cuisson. Si elle se fige, c’est que la confiture est suffisamment cuite et que vous pouvez la mettre en pot.
Mémé vous envoie chaque mois des informations pratiques sur les plantes médicinales, les produits de la ruche et des recettes à base de plantes sauvages.
Et une surprise ! (une anecdote, une histoire, un truc qui fait du bien quoi !)