Gelée de mûres à la violette

gelée de mûres à la violette

La mûre est un fruit riche en antioxydants et en vitamines. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et digestive sans oublier ses bienfaits sur la circulation du sang.
Sur une tartine au petit-déjeuner ou au goûter, dans un yaourt ou dans un gâteau roulé, la gelée de mûres est  excellente. Réaliser une gelée avec des Mûres cueillies lors d’une balade est une bonne manière de prolonger ce moment nature. Ne tardez donc pas à utiliser les Mûres fraîchement récoltées, votre gelée n’en sera que meilleure !

  • Préparation25 min
  • Cuisson20 min
  • Temps total45 min
  • Recette pour3 pots

Ingrédients

  • 900 g de mûres
  • 900 g de sucre spécial confiture
  • le jus d’un demi-citron
  • 2 c. à soupe de sirop de groseille
  • 2 c. à soupe de sirop de violette

Étapes

1

Dans une casserole à bords hauts, mélangez les mûres avec 12 cl d’eau, le sirop de groseille et le sirop de violette.
Portez à ébullition, couvrez et faites cuire 5 mn à feu doux.

2

Disposez une étamine dans une passoire placée sur une casserole et versez-y les mûres.
Aidez le jus à s’écouler en compressant les mûres, puis tordez bien fort l’étamine pour extraire un maximum de jus.

3

Dans la casserole, ajoutez au jus de mûres, le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition 5 mn. Écumez, puis portez encore 1 minute à ébullition.

4

Vérifiez la cuisson de la gelée, puis versez la gelée chaude dans les 3 pots en verre préalablement nettoyés à l’eau bien chaude.
Vissez fermement les couvercles et retourner immédiatement les pots. Laissez refroidir à l’envers le temps qu’il faut.

Conservation des pots de Gelée de Mûres

5

Stockez les pots de gelée à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Après ouverture, conservez le pot au réfrigérateur et consommez la gelée de mûres sous 10 à 15 jours.

Les astuces de mémé

J’utilise pour stocker les confitures ou gelées des pots en verre que j’ai nettoyés et stockés après avoir utilisé leur contenu (moutarde, sauce tomate, cornichons…). Il est cependant important de les stériliser avant d’y verser les confitures ou gelées. Pour cela, mémé vous conseille d’immerger les pots ainsi que leurs couvercles dans une grande cocotte d’eau bouillante pendant 10 mn. Récupérez les à l’aide d’une pince ou d’une écumoire. Déposez les pots à l’envers et les couvercles à l’endroit sur un torchon propre et laissez-les sécher sans les essuyer jusqu’au moment de les remplir.
Astuce de mémé pour savoir si votre gelée ou votre confiture est cuite : Déposez une goutte chaude de gelée ou de confiture sur une soucoupe froide : si elle coule lorsque vous penchez la soucoupe, prolongez la cuisson. Si elle se fige, c’est que la gelée ou la confiture est suffisamment cuite et que vous pouvez la mettre en pot.

Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Quiz sur les plantes médicinales

Les autres recettes publiées par mémé