Accueil | Recettes sauvages | Confiture figue raisin
Figues et raisins sont des fruits de fin d’été et d’automne. Ils sont délicieux à associer en confiture car le sucré de la figue est équilibré par l’acidité du raisin. Vous pouvez choisir de mélanger des figues noires avec du raisin blanc ou du raisin noir selon les fruits que vous préférez ou ceux à votre disposition. Tartinée sur du pain frais ou grillé, avec du fromage, des fruits secs ou du jambon cru, la confiture figue raisin s’accorde avec de multiples aliments. Si vous aimez le sucré salé, c’est un accord parfait !
Égrappez le raisin, fendez les grains en 2 et épépinez-les. Coupez les figues en quatre. Râpez le zeste des citrons et pressez les fruits.
Déposez les figues et les raisins dans un plat creux de type plat à gratin. Recouvrez-les de sucre, ajoutez le zeste râpé, arrosez de jus de citron puis mélangez délicatement. Laissez mariner la préparation 2h au réfrigérateur.
Transvasez la préparation marinée dans un faitout. Portez à frémissement puis laissez cuire 40 min à feu doux. Écumez en début de cuisson puis mélangez régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.
Vérifiez la cuisson, puis répartissez la confiture chaude dans les pots. Vissez fermement les couvercles et retournez immédiatement les pots. Laissez-les refroidir à l’envers.
Conservation des pots de confiture
Stockez les pots de confiture à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Après ouverture, conservez la confiture au réfrigérateur et consommez-la sous 10 à 15 jours.
Je vous conseille de choisir des figues et des raisins bien mûrs pour faire votre confiture. Mon assemblage préféré : figue noire et raisin muscat ! J’adore le sucré salé, alors en automne, j’abuse de cette confiture avec du fromage de chèvre frais ou sec, bleu d’Auvergne, du Roquefort ou du Comté.
Astuce de mémé pour savoir si votre confiture est cuite : Déposez une goutte chaude de confiture sur une soucoupe froide : si elle coule lorsque vous penchez la soucoupe, prolongez la cuisson. Si elle se fige, c’est que la confiture est suffisamment cuite et que vous pouvez la mettre en pot.
Mémé vous envoie chaque mois des informations pratiques sur les plantes médicinales, les produits de la ruche et des recettes à base de plantes sauvages.
Et une surprise ! (une anecdote, une histoire, un truc qui fait du bien quoi !)