Soulager les règles douloureuses avec les plantes
Tous les mois, c’est la même histoire, vous redoutez l’arrivée de vos règles parce que vous savez que vous allez avoir mal au ventre et que vous risquez, encore une fois, de vous réfugiez sous votre couette avec une bouillotte bien chaude en attendant que les douleurs se calment.
Loin d’être une solution miracle, la bouillotte permet pour un temps, de soulager votre douleur grâce à la chaleur qu’elle dégage sur votre ventre. Cependant, elle n’est pas réellement efficace contre les douleurs intenses, les maux de têtes, les vertiges, les douleurs dans le dos ou les règles abondantes. Alors vous prenez un médicament qui ne réussit pas vraiment à vous calmer non plus. Et là vous en avez plus qu’assez de subir cet enfer pendant plusieurs jours, tous les mois.
Il est peut-être temps d’essayer des remèdes naturels pour soulager vos règles douloureuses ?
4 plantes pour mieux vivre vos cycles menstruels
La mélisse soulage les maux de ventre pendant les règles
Cette plante médicinale possède des vertus antispasmodiques et calmantes qui soulagent les maux de ventre et diminue la nervosité pendant les règles.
Vous pouvez consommer la mélisse en tisane, plusieurs fois par jour, ou en décoction dans un bain chaud, dès que vous sentez que vos règles vont arriver et pendant les premiers jours de votre cycle.
Comment faire votre tisane de mélisse ?
〉Dans une grande tasse, faites infuser dans l’eau bouillante 3 feuilles de Mélisse ou 1 sachet d’une marque bio de bonne qualité.
〉Laissez infuser environ 10 mn et buvez votre tisane.
Le fenouil régule le cycle menstruel
Une autre plante efficace pour soulager les règles douloureuses, c’est le fenouil dont la particularité est qu’il est riche en phyto-œstrogènes qui permettent de réguler le cycle menstruel. Ces substantes sont des hormones végétales, produites par certaines plantes, comparables aux hormones féminines, les œstrogènes.
Le fenouil a également des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires qui détendent les muscles de l’utérus et soulagent ainsi la douleur provoquée par les spasmes.
Le fenouil se consomme en tisane à partir de ses graines.
〉Dans une casserole contenant ¼ de litre d’eau, ajoutez 1 cuillère à café de graines de fenouil, l’équivalent de 5 gr.
〉Faites bouillir le mélange à feu doux pendant 5 min.
〉Puis, retirez du feu et filtrez.
Buvez cette tisane 2 fois par jour en commençant, si possible 3 jours avant la date prévue de vos règles.
Le fenouil contenant des phyto-œstrogènes, donc des hormones végétales, il est recommandé de ne pas consommer plus de 7 g de graines par jour pendant plus de 2 semaines pour ne pas provoquer un potentiel déséquilibre hormonal. Donc vous pouvez, tout à fait, utiliser les graines de fenouil pour soulager vos douleurs de règles en tenant compte des quantités maximales à consommer.
La sauge officinale calme les spasmes pendant les règles
Une plante aux vertus assez proche de celles du fenouil, c’est-à-dire anti-inflammatoires et antispasmodiques, c’est la Sauge officinale. Elle régularise aussi les cycles menstruels et calme les douleurs des règles.
Vous pouvez la consommer en tisane 2 fois par jour avec 3 feuilles de sauge officinale à laisser infuser 10 mn dans une grande tasse contenant de l’eau bouillante.
L’ortie réduit les règles abondantes
Dernière plante que je souhaitais vous partager, c’est l’Ortie dont les propriétés astringentes et sa richesse en Fer permettent de réduire les règles abondantes tout en apportant une bonne quantité de fer pour éviter des carences dues aux saignements.
Vous pouvez associer des feuilles d’ortie à une tisane de mélisse par exemple pour traiter à la fois les spasmes et les règles abondantes.
Recette « magique » de mémé pour règles douloureuses
Il est temps de vous dévoiler la recette « magique » de mémé pour soulager naturellement vos douleurs de règles et pour enfin sortir de votre couette et abandonner votre bouillotte dans un placard.
〉Faites bouillir de l’eau pour remplir une théière
〉Dans votre théière, placez :
〉5 feuilles de mélisse
〉Une demi-cuillère à café de graines de fenouil
〉5 feuilles de sauge officinale
〉Et, en cas de règles abondantes, 3 feuilles d’ortie.
〉Versez l’eau bouillante dans la théière et laissez infuser 10 bonnes minutes.
Buvez régulièrement dans la journée de cette tisane « magique » bien chaude.
♥ Si vous avez l’habitude de boire votre infusion sucrée, je vous recommande d’utiliser du miel de Lavande ou du miel Tilleul plutôt que du sucre. En effet, les propriétés calmantes de ces plantes médicinales, également présentes dans le miel, complèteront les effets bénéfiques de votre tisane.
♥ Dernière astuce, une fois votre tisane prête pour la journée, conservez-la au chaud dans une bouteille thermos. Votre tisane sera ainsi disponible et chaude tout au long de votre journée où que vous soyez.
Si les solutions naturelles ne fonctionnent pas et que vos douleurs persistent, il est préférable de consulter votre médecin ou votre gynécologue qui saura diagnostiquer l’origine de vos règles douloureuses. Souvenez-vous qu’il n’est pas normal d’avoir mal pendant son cycle menstruel et que cela ne doit, en aucun cas, vous handicaper au quotidien.
Vous préférez l’audio ? Laissez-vous tenter par le Podcast
👉 Ecoutez l’épisode #5 – Remèdes naturels pour soulager vos règles douloureuses sur le Podcast 🎙️ de mémé avait raison.