Accueil | Recettes sauvages | Soupe aux orties
Découvrez ma recette de soupe aux orties, une préparation facile et rapide qui vous surprendra par sa saveur délicate et ses bienfaits nutritionnels.
Parfaite pour les soirées fraîches, cette soupe est idéale pour les amateurs de cuisine saine à la recherche d’une touche d’originalité.
Les orties, reconnues pour leurs vertus détoxifiantes et leur richesse en protéines et en vitamines feront de ce plat un allié bien-être incontournable.
Préparation des pousses d'orties :
Portez des gants pour éviter les piqûres. Lavez soigneusement les feuilles d’orties à l’eau froide. Égouttez-les et réservez.
Préparation des légumes
Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Épluchez et hachez la gousse d’ail.
Cuisson
Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajoutez les morceaux de pommes de terre et faites revenir pendant 2-3 minutes. Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition.
Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Ajout des feuilles d'orties
Ajoutez les pousses d’orties dans la casserole.
Laissez cuire pendant 5 minutes, juste le temps que les orties soient tendres.
Mixage et Service
Retirez la casserole du feu. Utilisez un mixeur plongeant pour réduire la soupe en purée lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Servez la soupe chaude, garnie d’une cuillère de crème fraîche et de croûtons si ça vous tente !
J’aime bien servir cette soupe en décorant les assiettes avec des copeaux de parmesan. Ce fromage au goût prononcé se marie plutôt bien avec l’amertume des orties. Dans la version avec des courgettes, je propose des tranches de pains grillés ou des croutons que chacun peut ajouter dans son assiette et agrémenter d’un filet d’huile d’olive et de parmesan râpé.
Vous pouvez accommoder cette recette classique de soupe d’ortie en remplaçant les pommes de terre par 200 g de céréales à cuisson rapide comme le boulghour ou les flocons d’avoine ou par 500 g de courgettes pour obtenir une soupe plus légère.
Mémé vous envoie chaque mois des informations pratiques sur les plantes médicinales, les produits de la ruche et des recettes à base de plantes sauvages.
Et une surprise ! (une anecdote, une histoire, un truc qui fait du bien quoi !)