Cure détox naturelle

Cure détox naturelle à faire soi-même

Pourquoi une Cure détox naturelle est-elle nécessaire, au printemps et à l’automne, pour nettoyer son organisme des toxines et retrouver la forme ?

Que ce soit en période de fêtes ou aux changements de saison, notre organisme a de temps en temps besoin d’aide pour nous maintenir en forme.

Pour prendre soin de notre corps, il est essentiel que notre système digestif filtre correctement les aliments ou d’autres substances que nous consommons. Son principal acteur, c’est le foie : il favorise la digestion et filtre les toxines pour faciliter leur élimination. Mais parfois, à force de travailler, il finit par saturer.

En temps normal, le foie se régénère tout seul. C’est d’ailleurs l’un de nos seuls organes à pouvoir le faire. Cependant, lorsque les déchets sont trop nombreux (alcool, alimentation saturée de sucres ou de graisses, cigarette, pollution, …), notre foie a besoin d’un petit coup de pouce pour se régénérer et se débarrasser de tous ses déchets.

Alors pour l’aider, une solution : la cure détox !

3 plantes pour nettoyer votre foie et retrouver la forme

Il existe de nombreuses plantes médicinales aux propriétés détoxifiantes et dépuratives.
D’ailleurs, certaines d’entre elles ne se limitent pas au système hépatobiliaire : elles agissent aussi sur les reins et la peau, permettant ainsi un nettoyage complet de l’organisme.

Le Pissenlit, un allié détox pour votre foie

Le Pissenlit agit contre les troubles du foie ou de la vésicule biliaire. En effet, le pissenlit contient de la taraxine qui lui donne son goût amer. Ce principe actif sert à stimuler la sécrétion de la bile et à améliorer la digestion, notamment celle des graisses.

Ses vertus diurétiques sont connues depuis très longtemps. Elles permettent de nettoyer l’organisme et d’évacuer les toxines. Son nom très imagé « pisse-au-lit » le prouve.

Le Pissenlit se consomme sous la forme de décoction à partir de ses racines, en tisane à partir de ses feuilles, en ampoules, en comprimés ou en teinture mère.

A la campagne et plus précisément chez ma mémé, on ramasse, au printemps, de jeunes feuilles de pissenlit pour les manger en salade. C’est un rituel connu des anciens pour détoxifier l’organisme à la sortie de l’hiver.

Pour apprécier une salade de Pissenlit, il faut aimer le goût amer ! Personnellement, je participe à ce rituel parce que je sais qu’il fait du bien à mon foie et à ma vésicule. Mais pour atténuer l’amertume, une saveur que j’apprécie assez peu, je rajoute quelques ingrédients. Comme, par exemple, des œufs mollets et des pommes de terre cuites à la vapeur, du vinaigre balsamique, plus sucré que du vinaigre de vin ou de cidre.

👉 Voir la recette de la salade de Pissenlit de mémé

Vous pouvez également consommer les feuilles de Pissenlit cuites en tarte ou tourte salée comme vous le feriez avec tout autre salade.

L’Aubier de Tilleul, un draineur puissant

L’aubier se situe entre l’écorce et le cœur de l’arbre, à l’endroit même où transite la sève. Riche en minéraux et en oligo-éléments, l’aubier de Tilleul possède des propriétés drainantes très efficaces pour nettoyer l’organisme aux changements de saison.

Ses vertus diurétiques et nettoyantes augmentent la capacité du foie à filtrer les déchets et les toxines, régulent la sécrétion de la bile et favorisent la fonction rénale.

L’aubier de Tilleul se présente sous forme de copeaux ou de bâtonnets à consommer en décoction, ou en ampoule.

👉 En savoir plus sur les bienfaits de l’Aubier de Tilleul

Le Romarin, protecteur du foie

Le Romarin a une action stimulante sur la fonction biliaire et un effet tonifiant sur le foie. Il favorise la digestion, régule les lipides et aide à l’évacuation de la bile.

Une cure de Romarin sous forme de tisane ou de gélules, au Printemps ou à l’Automne est une solution simple et efficace pour stimuler et décongestionner le foie et la vésicule au changement de saison.

👉 En savoir plus sur les bienfaits du Romarin

Tisane détox maison pour nettoyer votre foie naturellement

Ces 3 plantes médicinales peuvent tout à fait être utilisées ensemble pour une cure détox efficace.

Voici la recette pour une préparation à boire tout au long de la journée pour une cure de 10 jours :
Il vous faut : 10 g de racines de pissenlit, 10 g de feuilles de romarin et 10 g d’aubier de tilleul

〉Dans une casserole, versez 1 litre d’eau et ajoutez les racines de pissenlit et l’aubier de tilleul
〉Faites bouillir à feu doux la préparation pendant 10 à 15 minutes
〉Laissez ensuite infuser la préparation en y ajoutant le romarin.
〉Filtrez et buvez votre infusion plusieurs fois dans la journée.

♥  Vous pouvez sucrer votre infusion avec du miel. Le miel de Pissenlit, ou le miel de Romarin sont d’excellents candidats. En effet, les propriétés digestives de ces plantes, également présentes dans le miel, complèteront les effets bénéfiques de votre tisane.


Vous préférez  l’audio ? Laissez-vous tenter par le Podcast

Podcast mémé avait raison

👉 Ecoutez l’épisode #8 – Les secrets d’une cure détox naturelle sur le Podcast 🎙️ de mémé avait raison.

 

Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Quiz sur les plantes médicinales

Les autres articles publiés par mémé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *